Actualités

Interview

Thomas Moreau SK 2011, coach agile et "geek de la première heure" !

29 mars 2019 Interview

Thomas a animé l'atelier " Lego4Scrum Agile " dans le cadre du Club Management de projets le 25 avril 2019 à Lille !


Thomas, pourrais-tu te présenter brièvement ?

  Je suis Thomas Moreau, un "geek de la première heure" (c’est-à-dire avant que ça ne soit à la mode). J’ai travaillé plusieurs années en tant que Chef de Projet Organisation pour le Groupe Vauban (devenu le Groupe Malakoff-Médéric/Humanis), puis j’ai rejoint le Programme Grande Ecole en 2009-2011 avec pour objectif de monter ma propre structure. Depuis 2011, je suis consultant indépendant et j’ai eu l’occasion de pouvoir collaborer avec plusieurs entreprises de la région. Aujourd’hui, je suis responsable de programme "Digitalisation du marché Bateau" pour CGI Finance (filiale de la société Générale) et Coach AGILE pour Leroy Merlin France et le Groupe ADEO.

 En bon "geek" qui se respecte, je suis fan de LEGO, de Jeux de Rôles, de Jeux de Société & Jeux Vidéo. Je décline toutes ces passions dans ma vie professionnelle et vous en avez eu la preuve en découvrant SCRUM avec des LEGO, lors de l'atelier du club Management de projets du 25 avril 2019 !


Que t’ont apporté la variété des expériences « projet/organisation/outils » dans les grands groupes ?

Avant toute chose, je dirais que cette variété, je l’ai choisie : On ne peut pas transmettre l’envie de changer sans changer soi-même ! Ces multiples expériences me permettent d’apporter un regard « frais » chez mes clients, d’échanger et de découvrir « ce qui se fait ailleurs » et de rester pertinent dans mon activité.

Quelle est ta définition d’un Coach Agile ?

Un Coach AGILE, c’est quelqu’un qui est à l’écoute de l’équipe, de ses membres et du contexte dans lequel il intervient. L’idée est de proposer des outils et des rituels qui « fonctionnent » et de se débarrasser du superflu ! Une fois que l’équipe a fait sienne les valeurs et les pratiques de l’Agilité, le Coach doit s’effacer progressivement, mais rester disponible pour l’équipe.

En tant que Coach AGILE, j’interviens pour former les équipes qui s’initient à l’Agilité afin de leur permettre de découvrir les Principes et Valeurs du Manifeste AGILE, de s’initier aux pratiques et de choisir celles qui s’adaptent à leur contexte. L’idée n’est pas de plaquer une méthode toute faite, mais bien de les écouter, de les conseiller et de leur donner envie de continuer. Pour les équipes plus aguerries, j’anime des ateliers de découverte/perfectionnement et des sessions «  Extreme Value Delivery » où l’équipe va puiser dans ses ressources et ses forces pour aller plus loin en « stressant » ses propres pratiques.

 Comment se déroule un atelier « scrum agile lego » ? y a- t-il une demande des entreprises croissante sur la formation/l’utilisation de cette méthode ? intérêts/limites… ?

En premier lieu, il faut beaucoup de LEGO ! Les joueurs forment une équipe qui va bâtir un jouet en LEGO. Je joue le rôle du Product Owner, responsable de la vision produit. J’exprime mes demandes et j’attends de l’équipe qu’elle fasse de son mieux pour y répondre, mais je ne suis pas sûr de mes attentes… Et parfois je ne communique pas bien mes besoins... Et parfois ma stratégie change complètement… Vous l'aurez compris ; les situations que je décris sont courantes « dans la vraie vie » pour des équipes projet, qui sont soumises en permanence à l’incertitude et qui doivent produire le plus vite ce qui a de la valeur pour le client. 

Ce type de formation est très demandée parce qu’elle permet de toucher du doigt les valeurs de l’Agilité et de les mettre en pratique dans un atelier « fun » : se concentrer sur ce qui a de la valeur, collaborer « en live » plutôt que de s’envoyer des mails, accueillir le changement comme quelque chose de bénéfique, faire confiance plutôt que de rédiger des centaines de pages de cahiers des charges, déléguer... Ces ateliers débouchent souvent sur des prises de conscience très fortes dans toutes les strates des entreprises « sommes nous en train de faire les bons produits ? Est-ce que nous sommes encore en contact avec ce qui a de la valeur pour nos clients ? Donnons-nous la possibilité aux gens qui travaillent avec nous de s’exprimer ? »  La mise en œuvre de l’Agilité est un vrai challenge, mais les entreprises sont convaincues que c’est cette adaptabilité qui leur permettra de rester compétitifs sur des marchés toujours plus concurrentiels et plus imprévisibles. Je suis fier d’accompagner certaines d’entre elles dans leur transformation.


Nos alumni ont-ils apprécié la « méthode Lego scrum Agile » ? Raconte nous cette expérience.

 L'animation de cet atelier a été d'une grande convivialité ! la trentaine de participants répartie en 5 équipes s'est prêté au jeu avec beaucoup d'enthousiasme et d'implication.
L'objectif était de réaliser un oiseau en LEGO, en 4 tours de jeu, chronométrés, en respectant des contraintes précises et évolutives données par l'animateur, dans le rôle du Product Owner, au fil des différentes étapes (estimation, planification, réalisation, revue, rétrospective).
Les participants ont pu découvrir et appliqué de manière ludique cette méthode basée sur l'Agilité, pour construire le "Birdie" demandé, en répondant aux différentes exigences des parties prenantes (client, marketing...).
Découvrez le "birdie" gagnant ici !

Thomas, notre coach agile, a conclu l'atelier par un débriefing permettant de revenir sur chaque étape et de partager les conseils adéquats avec les équipes dans le cadre de leur prochain projet en méthode agile dans leurs entreprises respectives !

Rendez-vous en octobre pour la prochaine rencontre et d'ici là sur le groupe Linkedin dédié au club !

 

Partager